Questions fréquentes - Questions techniques

 

Quels sont les accessoires livrés avec nos planchas à gaz ?

Nos planchas à gaz sont livrées avec un manuel d'utilisation et :

  • un raccord cannelé (tétine) pour le branchement de n'importe quel tuyau flexible (inutile si un tuyaux/détendeur est livré avec la plancha)
  • une pile AA (avec les planchas équipées d'un allumage piézo-électronique, dévisser le bouton d'allumage pour y insérer la pile)
  • 4 pieds réglables (à visser sous la plancha, inutiles si la plancha est montée sur un chariot)
  • 2 gicleurs pour le raccordement au gaz de ville (raccordement a effectuer par un professionnel, merci de ne nous consulter)


A l'achat d'une plancha, nous vous offrons également :

  • une spatule pour aliment
  • le livre "Cuisiner à la plancha !" de Pierre-Henri Vannieuwenhuyse (48 pages, au format 15x15)

 

Quel gaz utiliser ? Butane, propane, gaz de ville ?

Vous pouvez utiliser n'importe quelle bouteille de gaz propane standard du marché. Vous en trouverez dans les commerces spécialisés ou dans certaines stations services.

Nous vous conseillons du propane, avec ce gaz les brûleurs consomment moins. En dessous d'une certaine température, vous pourrez toujours utiliser votre plancha, alors qu'avec du butane, cela ne sera plus possible.

En option, nos brûleurs peuvent être adaptés - par un professionnel - au gaz de ville. Veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements.

Toutes nos planchas à gaz sont conformes aux normes européenees (CE) et/ou au bénéfice d'un certificat attestant le respect des exigences de la Station d'essai gaz de la SSIGE-SVGW (certificat n° 12-031-1).

 

Comment raccorder ma plancha à ma bouteille de gaz ? Quel détendeur utiliser ?

raccord_142x144.jpgToutes nos planchas à gaz sont livrées avec un raccord cannelé (tétine) permettant le branchement de n'importe quel tuyau flexible (utiliser un collier de serrage ou un collier à oreille). Le raccordement peut être fait sur la gauche ou la droite de la plancha, simplement en intervertissant 2 pièces.

Détendeur compatible : standard du marché, pression 35 à 50 mbar avec un débit de 1500 g/h.

Vous trouverez un détendeur adapté à votre plancha dans la rubrique tuyaux et détendeurs ainsi qu'en option avec chaque plancha.

 

Comment sont fabriqués les brûleurs ?

Les brûleurs de nos planchas à gaz sont recouverts d’émaillage pour les protéger de la corrosion. La distribution interne du gaz est en cuivre.

 

Comment allumer une plancha à gaz ?

Nos planchas à gaz sont équipées d'un allumage piézo-électrique (dans ce cas, il faut dévisser le bouton d'allumage, insérer la pile AA fournie et revisser le bouton).

Important : les planchas à gaz équipées d'une plaque amovible (série DELUXE) ne peuvent pas être allumées lorsque la plaque est déposée. Il faut donc impérativement mettre en place la plaque avant toute tentative d'allumage.

Pour allumer les brûleurs, il faut appuyer sur le bouton de gaz et le tourner d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, sans lâcher la pression sur le bouton. Ensuite actionner le bouton d'allumage piézo-électrique. Ne relâcher la pression sur le bouton qu'après 3-4 secondes, afin de laisser le temps au thermocouple de détecter la température de la flamme. Si la pression sur le bouton est relâchée trop tôt, le gaz est coupé et le brûleur s'éteint à nouveau.

 

Les planchas à gaz Simogas sont-elles équipées d'un système de sécurité ?

Toutes nos planchas à gaz sont équipées d'un système de sécurité (une soupape avec thermocouple de sécurité par brûleur) permettant l'arrêt du gaz en cas d'extinction accidentelle de la flamme.

 

Les planchas Simogas sont-elles encastrables ?

Nos planchas ne sont pas encastrables, elles sont conçues pour être posées sur un chariot, sur une table ou un plan de cuisson. Elles peuvent toutefois être installées dans une cheminée de jardin ou une niche (en brique réfractaires), mais il faut impérativement prévoir un espace de > 5 centimètres à l'arrière et sur les côtés (la température peut atteindre 80 °C dans ces conditions). Avec ces dimensions, vous pouvez même utiliser l'un de nos couvercles. La sortie de gaz est à gauche, mais elle peut être (sur demande) déplacée à droite si votre configuration s’y prête mieux. Une plancha doit toujours être utilisée dans une endroit suffisamment ventilé, à plus de 1,5 mètres de toute matière inflammable. Consultez-nous pour plus d'informations.

 

Puis-je acheter une plaque seule et l'installer sur un grill ?

Certaines de nos planchas sont équipées de plaques amovibles. Nous ne vendons plus ces plaques seules pour une utilisation sur un barbecue/grill classique.  Une telle installation n'est en effet pas efficace et n'a aucun des avantages liés à l'utilisation d'une vraie plancha :

  • les hautes températures propres à une plancha ne peuvent pas être atteintes (sur une plancha, les brûleurs sont à moins de 2 cm de la plaque, étudiés et dimensionnés pour fonctionner de la sorte)
  • il n'est pas possible de procéder au nettoyage de la plaque par déglaçage, elle sera donc irrémédiablement et rapidement encrassée, ce qui n'est pas sain, et ne permet plus de garantir un entretien approprié garantissant qu'elle ne s'oxyde pas.

La décision de ne plus vendre des plaques seules pour ce type d'usage a été prise suite à plusieurs expériences négatives de nos clients.