Foire aux questions (FAQ) - Généralités - plancha-jura.ch est votre spécialiste plancha pour le Jura

Questions fréquentes - Généralités

 

Quelle est l'origine de la plancha ?

D'origine espagnole, la plancha ( signifiant littéralement "plaque") désigne à la fois l'appareil et le mode de cuisson. Au 19ème siècle, les Espagnols eurent l'idée de poser une plaque en fonte sur des braises pour cuisiner, ceci permettant de cuire côte à côte une grande quantité de légumes et de viandes ou poissons. Les braises furent ensuite remplacées par des brûleurs à gaz, la fonte par d'autres matériaux plus adaptés.

La cuisine à la plancha accompagnait les grandes fêtes populaires et religieuses espagnoles. Depuis elle a colonisé tous les bar à tapas et restaurants espagnols et plus généralement les cuisines professionnelles, car les chefs des plus grands restaurants affectionnent ses cuissons diététiques qui conservent toutes les saveurs des aliments.

La plancha est donc une plaque de métal chauffée à très haute température. Elle est équipée d'une gouttière permettant l'évacuation des graisses.

 

Quels sont les avantages de la cuisine à la plancha ?

La cuisson à la plancha est très connue pour une sa capacité à préserver les goûts et les qualités nutritionnelles des aliments. Econome en matière grasse, elle conserve les saveurs et les goûts de tous les aliments. La plancha permet d’obtenir une cuisson savoureuse de tous les aliments, viandes, poissons, fruits de mer, légumes, fruits…

La cuisine à la plancha offre de nombreux avantages :

  • Sur une plancha les aliments ne sont pas en contact direct avec la flamme. Contrairement aux grillades préparées au barbecue où les flammes peuvent brûler et rendre nocifs les aliments (par le dégagement de fumées et la production de benzopyrène), les graisses sont évacuées sans être brûlées.
  • Une très légère quantité de matière grasse suffit pour la cuisson, ce qui rehausse la saveur des aliments qui cuisent dans leurs sucs et conservent ainsi leur texture moelleuse. La température élevée de la plaque permet de saisir et subtilement caraméliser les aliments sans les dénaturer. Les aliments sont saisis instantanément et conservent ainsi tous leurs arômes.
  • Les résidus sont éliminés facilement (dans le bac de récupération, à l'aide d'une spatule), ce qui permet la préparation d'une grande variété d'aliments sans mélanger les saveurs.
  • La cuisine à la plancha ne nécessite pas ou peu de préparation quand vous êtes nombreux ou pressés. Elle permet de réaliser une grande variété de recettes. Fini les galères pour allumer un feu dans l'hypothétique espoir d'obtenir une demi-heure plus tard quelques braises...
  • La montée en température est extrêmement rapide. Il suffit de quelques minutes pour atteindre la température idéale. Le temps de cuisson est fortement réduit (faible consommation). Cuisiner à la plancha est simple et convivial, vous pouvez cuisiner rapidement devant vos convives et ne serez plus isolés et enfumé au fond du jardin.
  • Le nettoyage par déglaçage de la plaque chaude est rapide et facile. Un peu d'eau ou quelques glaçons et un coup de spatule, la plancha est nettoyée en 2 minutes !